Nom de code : des logos
✌️(ᓀ ‿ᓂ) ⚽
Ces logos sont intelligents.
Comme indiqué, nous avons analysé deux logos de La coupe de France de football.
Ils sont à la fois ressemblants et différenciants selon les équipes féminines et masculines : c’est très fort et à la fois bien réfléchi.
Le logo des féminines :
Nous observons que la coupe est l’objet principal, elle existe. Nous voyons un ballon bien identifiable pour confirmer la pratique du sport par des femmes. Il est posé sur un support qui évoque de la finesse.
Le logo au masculin :
La coupe est aussi centrale, elle est réservée pour ceux qui obtiennent le titre de champions de cette compétition : simple et efficace ! Rien à ajouter… finalement, c’est clair.
Les points communs entre les deux :
Mêmes codes : bleu, blanc et rouge pour signifier le pays français, même titre et pareil pour le cadre. Nous y voyons sur ces créations une équité aux sens propre et figuré.
Pour la “maison mère” :
La Fédération Française de Football, c’est la base qui a été retenue pour décliner entre autres les logos déjà présentés avec la même continuité (il manque ci-après les deux étoiles qui représentent les coupes mondiales remportées par la France, on imagine qu’elles vont faire tout le tour, un jour (peut-être). Le coq : c’est le symbole de l’arrogance, d’un esprit bagarreur et il est appelé en latin “Gallus”.
Profitez également de la signature sonore :
Selon le communiqué officiel en 2018, «L’identité visuelle de la Coupe de France évolue afin de traduire au mieux les valeurs de cette compétition unique : respect, solidarité, proximité, dépassement de soi, authenticité. La Coupe de France est en effet la seule compétition qui rassemble le football amateur et le football professionnel, du 1er tour à la finale au Stade de France ; elle touche tout le football et bénéficie d’un ancrage local et régional très fort».
Nous confirmons !
L’objectif principal retenu de ces logos : faciliter un usage par tous les clubs français lors de leurs communications et les unifier, les (faire) identifier comme une équipe l’est… . Enfin, ça on l’espère.
Conclusion de ce N°5 : on s’est éclaté à vous le proposer, tout simplement parce qu’on aime le foot pour de vrai et aussi en image ! Pour votre structure, on réfléchira à votre univers de marque avec la même imagination.
Le code court by Justforcom ®